Voici notre test d’un jeu qui vaut le coup dans l’univers de Tolkien, sorti il y a quelques semaines. Plus de trente en fait. Ah, huit mois quand même! Un test de Semper Ludo n’est jamais en retard, ni en avance d’ailleurs. Il arrive précisément à l’heure prévue.
En bref, vous incarnez Talion, un rôdeur du Gondor en quête de revanche. Sa famille s’est faite trucider par les nouveaux habitants du coin, la garde personnelle de Sauron. D’ailleurs, Talion lui-même est mort, mais lors de son exécution, une âme elfique en peine s’est tapée l’incruste. Un homme qui meurt, une âme elfique et PAF, ça fait un immortel, capable de prendre le meilleur des deux mondes. Vous allez donc arpenter Udun (oui, c’est de là que viennent les fameuses flammes) et Nurn en démontant de l’orc à tire-larigot. Le but étant de faire apparaître les grands pontes de la hiérarchie du Mordor, avant qu’ils ne prennent d’assaut la Terre du milieu, comme relaté dans les livres du Seigneur des Anneaux.

Ennemie repéré. Bonjour madame !
Ce Batman teinté d’Assassin’s creed à la sauce Tolkien est bourré d’idées de tous bords, certaines bien intégrées d’autres moins.
- L’univers TolkienL’histoire s’intègre pleinement dans l’univers de Tolkien et relate des événements, notamment tirés du Silmarillion.
- Système Nemesis
- Ajoute un plus non linéaire au jeu.
- L’Orc dans son environnement naturel
- Le système hiérarchique et la vie brutale des orcs sont particulièrement mis en avant. Cet aspect tribal et violent n’a pas été particulièrement documenté par Tolkien, mais est bien intégré avec l’univers existant.
- Les combats
- Les combats sont complètement inspirés de la série des Batman (même si, moins difficiles à mon avis). Ils permettent de se faire plaisir et de maîtriser les différentes techniques, du monde des morts et des vivants, au fur et à mesure de notre progression.
- Les styles de jeu
- Une arme, un style de jeu. L’épée pour la baston, l’arc pour la distance et la dague pour la furtivité. À vous de choisir votre préférence.
- Manque de finition
- Particulièrement les animations, certaines piquent vraiment les yeux et d’autres sont extrêmement mal synchronisées.
- Environnements pauvres
- Deux maigres zones à explorer avec un peu de changement visuel entre les deux. On est dans la Terre du milieu! Il y aurait plein de choses à voir pourtant!
- Qualité graphique inégale
- Les textures sont parfois superbes et parfois très moches.
Au final, une bonne surprise qui m’avait réellement fait peur lors de la GamesCom. Heureusement pas une mauvaise surprise, mais quand même pas le jeu de l’année 2014. Je ne suis pas pour les suites à outrance mais je suis sûr qu’un deuxième, un peu plus travaillé, pourrait faire un vrai carton.
6 zog zog sur 10
Également disponible sur Xbox One, Xbox 360, Playstation 3 et Playstation 4.